Le terme aliment de complément désigne l’intégralité des aliments donnés à l’enfant en plus du lait maternel ou du lait pour nourrison donné au biberon.
Les aliments de complément
Themen +
- Les différentes formes d’aliments de complément
- À quel moment commencer à diversifier l’alimentation?
- Diversifier son alimentation
- Continuer la diversification alimentaire
- Faut-il préparer une purée maison ou en acheter une toute faite?
- Quels aliments sont nécessaires ou appropriés, et à partir de quel âge?
- Boissons
- Préparation des purées et des compotes
- Fini les purées et les compotes, place au menu familial!
- Nourriture à manger avec les doigts
Les différentes formes d’aliments de complément
Les aliments de complément peuvent prendre la forme de liquides (eau, tisanes, etc.), de bouillies (légumes mixés par exemple) ou de solides (légumes cuits, à manger avec les doigts).
La nourriture à manger avec les doigts permet au nourrisson de décider quelle quantité il mange et à quel rythme. Les enfants aiment utiliser tous leurs sens pour découvrir les aliments qu’on leur propose.
Les purées et compotes sont intéressantes dans la mesure où elles garantissent un meilleur apport en énergie et en nutriments. Elles permettent en outre de proposer au nourrisson des aliments qu’il ne pourrait pas facilement manger avec les doigts (viande, huile végétale, etc.) ou des aliments avec lesquels il pourrait s’étouffer.
Diversifier son alimentation
Prenez votre temps pour l’habituer à de nouveaux aliments et faites preuve de patience. Votre enfant doit commencer par s’habituer à sa nouvelle forme d’alimentation. Les nouveaux aliments et le fait de manger avec une cuillère ou avec les mains sont nouveaux pour lui. Lors des premières tentatives, quelques cuillerées suffiront. Il lui faut d’abord découvrir cette nouveauté. Vous pouvez ensuite lui donner du lait, au sein ou au biberon, comme il en a l’habitude, pour qu’il mange suffisamment. Petit à petit, vous pourrez augmenter la quantité des aliments de complément.
Les aliments avec lesquels on démarre la diversification varient beaucoup selon les cultures. Il n’y a pas d’obligation en la matière. Commencez avec un seul aliment, sans le mélanger à d’autres. Voici quelques idées:
- légume cuit et finement mixé (carotte, panais, courgette, courge, fenouil ou brocoli, par exemple);
- légume cuit et coupé en gros morceaux à manger avec les doigts;
- pomme ou poire râpée, banane écrasée ou pêche réduite en purée;
- fruit mou ne présentant pas de risque d’étouffement, à manger avec les doigts (pêche sans sa peau, melon sans pépins, banane bien mûre, etc.). Cuire un peu les fruits les rend plus faciles à digérer.
Donnez à votre enfant un peu d’huile de colza une fois par jour. Elle contient de précieux acides gras. N’ajoutez ni sel, ni bouillon, ni épices, ni sucre, ni miel et ni édulcorants à vos préparations.
Faut-il préparer une purée maison ou en acheter une toute faite?
Les besoins nutritionnels des jeunes enfants peuvent être couverts aussi bien avec une purée préparée maison qu’avec un petit pot. Les deux variantes ont leurs avantages. Vous pouvez opter pour celle que vous préférez ou bien les combiner: utiliser un petit pot lorsque vous êtes pressé ou que vous n’êtes pas chez vous, et le reste du temps, proposer une purée maison et des aliments à manger avec les doigts, pour que votre enfant ait une alimentation aussi variée que possible et découvre une vaste palette de saveurs.

Quels aliments sont nécessaires ou appropriés, et à partir de quel âge?
Le graphique qui suit montre à quel âge il convient d’introduire les aliments. En plus du lait maternel ou des biberons entre le cinquième et le septième mois, il faut ajouter progressivement au menu de votre enfant les fruits et les légumes, les pommes de terre, la viande, les flocons de céréales, les pâtes, le riz, le pain, les légumineuses, le poisson, les œufs, des huiles et des aliments différents. En fonction du moment auquel vous aurez commencé à diversifier son alimentation, l’introduction des aliments de complément s’effectuera à intervalles plus ou moins rapprochés. À sept mois au plus tard, votre enfant doit commencer à manger de la viande pour couvrir ses besoins en fer. Privilégiez les morceaux maigres, de bœuf, de porc, d’agneau, de volaille ou autre. Les produits carnés transformés comme les saucisses ou le jambon sont souvent riches en matières grasses et salés, en plus de contenir éventuellement du sel de salaison. Évitez d’en donner beaucoup à votre enfant.
À partir de 6 mois, vous pourrez remplacer le lait maternel ou le lait pour nourrisson par un lait de suite. À partir de cet âge-là, vous pourrez également mélanger de petites quantités de lait entier ou de yaourt à sa purée ou sa bouillie. Attention cependant à ne pas lui en donner beaucoup, car ces produits sont très riches en protéines. Le fromage, le fromage frais et le séré en contiennent d’ailleurs encore plus, il ne faut donc pas en donner à votre enfant avant 12 mois.

Préparation des purées et des compotes
Ces conseils sont destinés à vous aider à préparer vos purées et vos compotes.
- Préparez vos fruits et vos légumes de façon à préserver au mieux leurs précieuses qualités nutritionnelles. Lavez-les rapidement mais soigneusement à l’eau courante. Coupez-les en morceaux seulement après.
- Un peu d’huile de colza apporte à l’enfant les acides gras dont il a besoin quotidiennement. 1 à 2 cuillères à café par jour suffisent au début ; passez à 2 cuillères à café par jour à partir de 9 mois et à 2 à 3 cuillères à café vers 12 mois.
- N’ajoutez ni sel, ni bouillon, ni épices, ni sucre, ni miel et ni édulcorants dans vos préparations.
- Assurez-vous de toujours bien faire cuire les produits d’origine animale, comme la viande, le poisson et les œufs.
- Proposez tous les jours à votre enfant une petite quantité d’aliments riches en protéines (viande, poisson, œuf par exemple), en veillant à varier ses menus. Il ne doit pas manger de la viande tous les jours.
- Lorsque vous commencez à diversifier son alimentation, de petites quantités d’aliments riches en protéines suffisent, par exemple 10 g de viande ou de poisson, ou le quart d’un œuf par jour. À partir de 9 mois, vous pouvez passer à 20 g de viande ou de poisson, ou à la moitié d’un œuf par jour. Vers 12 mois, la ration journalière est de 30 g de viande ou de poisson, ou d’un œuf par jour. Ces quantités sont indicatives et ne doivent pas être prises au pied de la lettre.
- Il faut toujours proposer à l’enfant une purée finement mixée lorsque vous entamez la diversification. Par la suite, la purée pourra être mixée moins finement et contenir de petits morceaux.
- Mettez vite au frais les purées et compotes après les avoir préparées et conservez-les au frigo. Les restes devraient être utilisés le jour suivant. Veillez à ne réchauffer les purées et compotes qu’une seule fois.
- Achetez si possible des produits frais pour préparer les purées et compotes et utilisez-les rapidement.
- Au départ, l’enfant ne mangera que de toutes petites portions. Gagnez du temps et épargnez-vous du travail en congelant légumes cuits, purée de légumes sans huile, viande cuite, purée de pommes de terre et de légumes en portions, sans l’huile ni jus. Sous cette forme, les aliments se conservent pendant deux mois. N’ajoutez l’huile de colza que lorsque l’aliment est chaud et prêt à être dégusté.
- Évitez de congeler de la bouillie au lait ou des pommes de terre parce que cela en altère le goût, sauf s’il s’agit de purée de pommes de terre.
- Faites réchauffer la purée ou la compote juste avant le repas, au bain-marie, dans une casserole ou au micro-ondes. La perte de vitamines sera moins importante que si vous faites décongeler le plat plusieurs heures au réfrigérateur. Remuez bien la purée ou la compote pour qu’elle soit partout à la même température puis vérifiez qu’elle n’est ni trop chaude ni trop froide. C’est particulièrement important si vous réchauffez la purée au micro-ondes vu que l’aliment ne chauffera pas uniformément. Votre enfant pourrait se brûler.
- Il est interdit de recongeler un aliment qui a été décongelé.
Fini les purées et les compotes, place au menu familial!
Entre 10 et 12 mois, votre enfant commencera à manger comme le reste de la famille. Le menu des grands remplacera progressivement le lait, les purées, les compotes et les morceaux à manger avec les doigts. De nouveaux plats viendront s’ajouter au menu. L’enfant découvrira de nouvelles textures et de nouvelles saveurs tout en apprenant à manger et à boire tout seul.
Voici quelques conseils qui peuvent faciliter la transition:
Nourriture à manger avec les doigts
Vous pouvez donner de la nourriture à manger avec les doigts à votre enfant à partir du 7e mois, pour compléter sa purée ou pour varier. La nourriture à manger avec les doigts permet à l’enfant de faire toutes sortes de nouvelles expériences, aussi bien sensorielles que motrices : à quoi ressemble l’aliment lorsqu’il n’est pas mixé? Quelle est la sensation au toucher? Que ressent-on à l’écraser sous les gencives parce que l’on n’a pas encore de dents? Voici quelques idées et conseils: