L’allaitement

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir l’allaitement, qui se révèle profitable aussi bien pour l’enfant que pour la mère.

Les avantages pour la mère et l’enfant

  1. Le lait maternel couvre les besoins nutritionnels de l’enfant au cours des premiers mois de sa vie. La quantité de lait et sa composition s’adaptent aux besoins du nourrisson.
  2. Le lait maternel est riche en substances immunitaires et en anticorps, qui protègent le nourrisson des infections gastro-intestinales ou des otites, par exemple.
  3. En grandissant, les enfants qui ont été allaités sont moins sujets au surpoids et développent plus rarement un diabète de type 2 que les enfants non allaités.

 

  1. Le goût du lait maternel change selon ce que la mère mange. Cela permet à l’enfant de découvrir des goûts différents, ce qui a par la suite des effets positifs sur son comportement alimentaire.
  2. Allaiter est financièrement avantageux et le lait maternel est toujours à la bonne température.
  3. Les hormones sécrétées lors de l’allaitement favorisent l’involution de l’utérus et réduisent le risque de cancer du sein.
  4. L’allaitement facilite la perte du poids pris pendant la grossesse.

 

Combien de temps allaiter?

Dans l’idéal, le nourrisson devrait être exclusivement nourri  au sein pendant les quatre à six premiers mois de sa vie. En fait, il n’a besoin que de lait maternel pour être en bonne santé. Entre le cinquième mois et le septième mois, il est recommandé d’introduire progressivement des aliments de complément pour couvrir les besoins nutritionnels grandissants de l’enfant. En parallèle, n’hésitez pas à continuer à allaiter votre enfant aussi longtemps que vous et lui le désirez.

Des questions sur l’allaitement?

L’allaitement est peut-être quelque chose de nouveau pour vous, et vous vous posez de nombreuses questions. Comment me préparer à l’allaitement? À quelle fréquence donner le sein à mon enfant? Puis-je continuer à allaiter après avoir recommencé à travailler? Comment me nourrir pendant que j’allaite?

Commencez à vous renseigner pendant votre grossesse. Vous trouverez des informations sur comment vous alimenter pendant cette période dans la «brochure sur l’alimentation pendant la grossesse et l’allaitement».

Dans la brochure «Allaiter – pour bien démarrer dans la vie» de la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel, vous trouverez d’autres réponses à vos questions. Vous pouvez aussi demander conseil à une sage-femme ou à une consultante en allaitement. Un certain nombre de consultations sont prises en charge par votre assurance de base obligatoire. Les consultations gratuites proposées par les centres de puériculture peuvent également vous apporter de nombreuses informations utiles.