Est-ce que votre enfant est prêt pour son premier aliment de complément ? Il existe plusieurs façons de lui faire découvrir des aliments. Les recettes proposées ci-dessous vous donneront quelques idées. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, adressez-vous à un centre de consultation de quartier pour jeunes parents.
Themen +
Fruits ou légumes (à partir de 4 mois)
Purée de légumes
- env. 120 g de carottes (ou un autre légume)
- 1 cuillère à café d’huile de colza
Préparez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Faites-les doucement cuire avec un couvercle 8 à 10 minutes dans un peu d’eau non additionnée de sel, d’épices ni de bouillon . Mixez le tout finement. Ajoutez l’huile de colza. Si la purée est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Compote de fruits
- env. 120 g de pommes (ou un autre fruit)
- 1 cuillère à café d’huile de colza
La compote de fruits se prépare comme la purée de légumes. Le fruit choisi peut nécessiter un temps de cuisson plus court. Cuire un peu les fruits les rend plus faciles à digérer. Mais vous devez aussi proposer à votre enfant des fruits crus pour qu’il profite de toutes leurs bonnes vitamines. Vous pouvez lui préparer une banane écrasée, une pomme ou une poire épluchée et finement râpée, ou coupée en petits morceaux et mixée ensuite avec le mixeur plongeant. Faites des essais pour voir ce que votre enfant préfère et ce qu’il tolère bien.
Fruit ou légume additionné d’un féculent (à partir de 4 mois)
Purée légumes - pommes de terre
- 100 g de légumes, carottes par exemple
- 50 g de pommes de terre
- 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza
Prévoyez 2/3 de légumes et 1/3 de pommes de terre. Épluchez et lavez les carottes puis coupez-les en petits morceaux. Faites cuire les légumes et les pommes de terre dans un peu d’eau. Mixez le tout puis ajoutez l’huile de colza.
Variante : vous pouvez également mélanger deux légumes que votre enfant accepte déjà. La proportion de légumes et de pommes de terre ne change pas.
Légume, féculent et protéines (entre 4 et 6 mois)
Purée légumes - pommes de terre - viande
- 100 g de légumes, carottes par exemple
- 50 g de pommes de terre
- 10 g de viande maigre (bœuf, porc, agneau, volaille, par exemple)
- 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza
Préparez les légumes et les pommes de terre. Lavez la viande, séchez-la en tapotant. Coupez tous les ingrédients en petits morceaux et faites-les cuire ensemble dans un peu d’eau non salée, d’épices ni de bouillon, pendant environ 10 minutes. Mixez puis ajoutez l’huile de colza. Si la purée est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Variantes:
- Vous pouvez remplacer 50 g de pommes de terre par 10 à 15 g de riz, de pâtes ou de semoule (poids à sec).
- La viande peut être remplacée par une quantité équivalente de filet de poisson sans arêtes (saumon, par exemple) ou par un peu d’œuf.
- Si la quantité ne suffit pas à votre enfant, augmentez la part de légumes et de féculents en respectant la proportion de 2/3 de légumes et 1/3 de féculents.
- À partir de 8 mois, il devient inutile de mixer aussi finement la nourriture de votre enfant. Les purées doivent être de moins en moins lisses.
Ajouter des repas à base d’aliments de complément (à partir de 5 mois)
Compote fruits-céréales (sans lait)
- 50 à 100 ml d’eau
- 10 à 20 g de flocons de céréales complètes, de semoule ou de bouillie de céréales instantanée sans lait en poudre (flocons d’avoine, semoule de blé, bouillie de millet instantanée par exemple)
- 100 g de fruits
Faites gonfler les flocons de céréales dans l’eau froide ou versez la semoule dans l’eau bouillante. Laissez mijoter environ 5 minutes. Laissez refroidir un peu. Pour préparer la bouillie de céréales instantanée, il suffit de la mélanger avec l’eau, il n’y a pas besoin de la faire cuire. Préparez les fruits, écrasez-les, râpez-les finement ou réduisez-les en purée et ajoutez-les aux céréales. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Vous pouvez remplacer les fruits par des légumes.
Variante A: avec des flocons de céréales instantanés
- 20 g de flocons de céréales instantanés pour nourrissons
- 1,5 dl de lait maternel ou de lait pour nourrisson
- 2 cuillères à soupe de jus de fruits, de compote de fruits ou de purée de légumes
Préparez les flocons de céréales instantanés selon les indications figurant sur l’emballage, avec du lait maternel ou du lait pour nourrisson. Ajoutez ensuite le jus de fruits, la compote de fruits ou la purée de légumes.
À partir de 6 mois, vous pouvez remplacer le lait maternel ou du lait pour nourrisson par une petite quantité de lait entier et de yaourt nature. Cependant, de plus grandes quantités de lait entier ou de yaourt ne conviennent pas encore en raison de la teneur élevée en protéines de ces produits.
Variante B: avec des flocons de céréales ou de la semoule
- 20 g de flocons d’avoine ou de semoule
- 1 dl de lait entier (à partir de 6 mois)
- 1 dl d’eau
- 2 cuillères à soupe de jus de fruits, de compote de fruits ou de purée de légumes
Mélangez l’eau et le lait entier et portez à ébullition. Incorporez les flocons d’avoine ou la semoule et faites cuire à feu doux pendant 5 à 15 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite le jus de fruits, la compote de fruits ou la purée de légumes.