Qu’est-ce qu’une alimentation variée et équilibrée ? Les informations suivantes vous guideront dans le choix des aliments.
Themen +
Boissons
Donnez à boire à votre enfant, aux repas, mais aussi entre ces derniers. Les boissons non sucrées telles que l’eau du robinet, l’eau minérale et les tisanes de plantes ou de fruits non sucrées sont idéales. Pour varier, il est possible de donner de temps à autre du jus de fruits (100 % pur jus) dilué dans deux fois son volume d’eau. Les boissons contenant du sucre ou des édulcorants (boissons à base de jus de fruits, sirops, limonades, tisanes instantanées pour enfants) doivent rester exceptionnelles. Celles contenant de la caféine ou de l’alcool sont à prohiber.
Produits céréaliers, pommes de terre, légumineuses
Le pain, les pâtes, les flocons de céréales, les pommes de terre, le riz, la polenta et les légumineuses (lentilles, pois chiches, par exemple) constituent d’importantes sources d’énergie. Parmi les produits céréaliers, privilégiez ceux qui sont fabriqués à partir de céréales complètes. Ils contiennent bien plus de vitamines, de minéraux et de fibres, particulièrement bonnes pour la santé, que les produits raffinés tels que la farine blanche et le riz blanc.
Tous les pains foncés ne sont pas faits de céréales complètes. Vérifiez-le sur la liste des ingrédients ou demandez au boulanger s’il a utilisé de la farine complète. Le pain complet confectionné à partir de farine finement moulue est bien accepté par les enfants.
Le muesli avec des flocons de céréales complètes (flocons d’avoine, par exemple), des fruits à coque broyés, du lait ou du yaourt et des fruits est très apprécié des enfants et très bon pour la santé. Si vous souhaitez acheter un mélange pour muesli prêt à l’emploi, choisissez-en un qui ne contienne ni miel, ni chocolat, ni sucres ajoutés.
Viande, poisson, œufs, tofu
Les produits laitiers, mais aussi la viande, le poisson, les œufs et le tofu sont riches en protéines. Les protéines constituent les briques à partir desquelles le corps se construit. Cette catégorie d’aliments apporte également d’autres nutriments importants. Variez les sources de protéines au cours de la semaine, de manière à ce que votre enfant puisse bénéficier des substances nutritionnelles de chacune.
Les poissons de mer gras (le saumon par exemple) se caractérisent par leur forte teneur en acides gras oméga-3, particulièrement bons pour la santé. Il convient donc d’en consommer régulièrement. La viande non transformée est une source importante de zinc, de vitamines B et de fer, mais il ne faut pas en proposer tous les jours. Toutes les sources de protéines animales contiennent de la vitamine B12.
Sucreries et en-cas
Les sucreries, les boissons sucrées et les amuse-bouche salés apportent beaucoup de calories, de sucre, de matières grasses et/ou de sel sans rien d’autre. Si les sucreries et les en-cas sont consommés avec modération, il n’y a rien à redire. Cependant, les sucreries telles que les bonbons sont à éviter au cours des trois premières années de l’enfant en raison du risque d’étouffement.
Il est important de fixer certaines règles au sein de la famille (quoi? combien? quand?).
Les confitures, les céréales pour petit déjeuner, les barres de céréales, les yaourts aux fruits et les sirops contiennent eux aussi du sucre. Par conséquent, il faut surveiller l’apport total journalier. En ne consommant pas trop de sucre, de miel, de sirop et d’édulcorants de synthèse, votre enfant apprend aussi à apprécier les mets moins sucrés.
Sel et condiments
Pour saler vos préparations, utilisez du sel fin iodé et fluoré. La parcimonie est de mise avec le sel et les condiments à forte teneur en sel (condiment en poudre, sauce épicée, sauce soja, bouillon, par exemple). Pour rehausser vos plats, utilisez plutôt des herbes et des épices fraîches ou séchées.
Plats cuisinés
Lorsque l’on manque de temps, on se tourne souvent vers les plats cuisinés tels que pizzas surgelées, lasagnes et soupes prêtes à l’emploi, qui sont rapides à préparer. Cependant, leur composition n’est pas toujours optimale, notamment en raison de leur forte teneur en sel et en calories. Si vous voulez utiliser des plats cuisinés, il est conseillé de lire la liste des ingrédients et de comparer la composition des différents produits. Valorisez ces plats, par exemple en ajoutant des tomates et des poivrons sur la pizza ou en servant les lasagnes avec une salade. Si on veut éviter les plats cuisinés, il est possible de cuisiner soi-même de plus grandes quantités pour congeler des portions.