Le plaisir et le bien-être ressentis lors des repas sont essentiels pour que votre enfant découvre les aliments naturellement, sans difficulté et qu’il adopte un comportement alimentaire sain.
Les enfants apprennent beaucoup par l’observation et l’imitation de leurs parents et des personnes qui leur servent de référence. C’est en nous imitant qu’ils apprennent à boire au gobelet, à manger avec une cuillère et plus tard à utiliser une fourchette et un couteau. Ayant tendance à calquer leur comportement sur celui de leurs parents et de leurs personnes de référence, les enfants intègrent également leurs habitudes alimentaires. Si ces adultes mangent des légumes avec plaisir et en grande quantité, les enfants feront de même. Si ces adultes aiment prendre leur repas dans le calme et en savourant, il est probable qu’il en ira également de même pour les enfants.
Les enfants n’acceptent cependant pas forcément d’emblée un nouvel aliment et c’est tout naturel. L’enfant a besoin de temps pour s’habituer à un nouveau goût. Nous sommes naturellement portés vers les saveurs sucrées. Le refus d’aliments ou de plats inconnus est fréquent chez les jeunes enfants.
Voici quelques conseils pour que votre enfant accepte plus facilement de nouveaux aliments et développe un comportement alimentaire sain: