Apprendre à manger

Le plaisir et le bien-être ressentis lors des repas sont essentiels pour que votre enfant découvre les aliments naturellement, sans difficulté et qu’il adopte un comportement alimentaire sain.

Les enfants apprennent beaucoup par l’observation et l’imitation de leurs parents et des personnes qui leur servent de référence. C’est en nous imitant qu’ils apprennent à boire au gobelet, à manger avec une cuillère et plus tard à utiliser une fourchette et un couteau. Ayant tendance à calquer leur comportement sur celui de leurs parents et de leurs personnes de référence, les enfants intègrent également leurs habitudes alimentaires. Si ces adultes mangent des légumes avec plaisir et en grande quantité, les enfants feront de même. Si ces adultes aiment prendre leur repas dans le calme et en savourant, il est probable qu’il en ira également de même pour les enfants.

Les enfants n’acceptent cependant pas forcément d’emblée un nouvel aliment et c’est tout naturel. L’enfant a besoin de temps pour s’habituer à un nouveau goût. Nous sommes naturellement portés vers les saveurs sucrées. Le refus d’aliments ou de plats inconnus est fréquent chez les jeunes enfants.

Voici quelques conseils pour que votre enfant accepte plus facilement de nouveaux aliments et développe un comportement alimentaire sain:

  • Encouragez-le à goûter aux nouveaux aliments, mais sans l’y forcer, car cela ne ferait que le conforter dans son opposition. Discutez avec lui de l’aspect, de l’odeur, de la sensation en bouche, de la saveur et de la texture de l’aliment.
  • Veillez à créer une atmosphère conviviale pendant le repas, afin que votre enfant associe ce nouvel aliment à une expérience positive.
  • N’obligez pas votre enfant à manger un aliment s’il ne veut pas, mais représentez-le lui une autre fois. Plusieurs essais espacés dans le temps sont parfois nécessaires pour faire accepter un aliment à un enfant. Le goût est affaire d’éducation: autrement dit, on apprécie mieux les aliments que l’on connaît.
  • Associez un aliment inconnu à un aliment habituel pour faciliter son acceptation. Mais proposez-le aussi tout seul afin que l’enfant se familiarise avec la nouvelle saveur.
  • Présentez l’aliment inconnu sous différentes formes, mais toutes adaptées à l’âge de l’enfant ; vous pouvez par exemple proposer l’aliment cru ou cuit, coupé en morceaux de la taille d’une bouchée ou en forme de visage, de voiture ou de fleur.
  • Soyez patient. Il faut parfois plusieurs tentatives espacées dans le temps pour faire accepter un nouvel aliment à un enfant.
  • C’est toujours plus agréable à plusieurs que tout seul. Prenez autant que possible les repas en famille.
  • Une atmosphère détendue et agréable favorise le plaisir et le bien-être. Prenez du temps pour manger et rendez les repas plaisants, en soignant l’aspect de la table, par exemple.
  • Profitez de ce temps passé ensemble et ne le laissez pas être interrompu par le téléphone, la télévision, la lecture du journal, etc.
  • C’est vous, parent ou personne de référence qui décidez de la composition du menu. En revanche, laissez votre enfant décider de la quantité qu’il mange.
  • Commencez par lui donner une petite portion ; vous le resservirez s’il a encore faim. Laissez votre enfant se servir lui-même le plus tôt possible.
  • Les enfants ont une bonne perception de leur faim et de leur satiété. Inutile donc de les obliger à finir leur assiette.
  • Il ne faut pas féliciter les enfants lorsqu’ils ont beaucoup mangé, cela pourrait les inciter à ingurgiter de grandes quantités pour faire plaisir à leurs parents ou aux personnes de référence. En revanche, il faut les féliciter lorsqu’ils réussissent à manger tout seuls.
  • Le repas n’est pas un instrument éducatif et ne doit pas être utilisé comme une consolation, une récompense, ni une punition. Cela pourrait favoriser l’apparition de troubles alimentaires. Les signaux qui déterminent à quel moment un enfant mange ou ne mange pas doivent être les sensations de faim et de satiété.
  • Les enfants goûtent et mangent avec grand plaisir ce qu’ils ont préparé eux-mêmes. Laissez donc votre enfant participer aux courses et à la préparation des repas. Cela peut consister à mettre les aliments dans le caddie, laver les légumes, garnir une pizza, mettre ou débarrasser la table.
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