Alimentations végétarienne et végétalienne

Le terme « alimentation végétarienne » désigne différentes formes d’alimentation bannissant tout ou partie des aliments d’origine animale. Le type d’alimentation végétarienne le plus répandu est le régime ovo-lacto-végétarien, qui permet de consommer des œufs (ovo) et des produits laitiers (lacto), mais pas de viande ni de poisson. L’alimentation végétalienne bannit quant à elle tout aliment d’origine animale.

Alimentation végétarienne

Une alimentation ovo-lacto-végétarienne est possible pour les nourrissons et les enfants en bas âge, à condition de veiller à ce qu’ils aient un régime alimentaire équilibré et surtout de surveiller les nutriments apportés normalement par la viande et le poisson. Cela vaut particulièrement pour la vitamine B12, les acides gras oméga-3 et le fer :

  • Pour couvrir les besoins en vitamine B12, il suffit en général de consommer trois portions de produits laitiers par jour et occasionnellement des œufs.
  • Les acides gras oméga-3 d’origine végétale devraient être consommés chaque jour. Il s’agit par exemple d’huile de colza, d’huile de lin ou d’huile de noix. Privilégiez ces huiles pour les plats froids et ajoutez-en aux autres plats après cuisson : en effet, une chaleur élevée peut détruire les acides gras. Les algues contiennent aussi des acides gras oméga-3, mais elles ne sont pas adaptées à l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge car elles peuvent contenir des métaux lourds ou semi-métaux et de grandes quantités d’iode.
  • L’organisme absorbe mieux le fer lorsque celui-ci est associé à de la vitamine C, par exemple lorsque l’on associe un jus de fruit à de la bouillie d’avoine, ou lorsqu’un repas comporte des lentilles, des pommes de terre, des poivrons ou des brocolis. Les œufs aussi sont une bonne source de fer.

 
Les œufs, les légumineuses et les produits à base de tofu ou de soja constituent une alternative aux protéines de viande et de poisson. Dès que votre enfant a un an, vous pouvez lui donner du fromage, du séré et de temps à autre du quorn.

Si vous souhaitez proposer à votre enfant une alimentation végétarienne, demandez conseil à votre pédiatre.

Download icon Télécharger l’aide-mémoire en tant que fichier PDF

Alimentation végétalienne

Une alimentation végétalienne n’est pas recommandée pour les nourrissons et les enfants en bas âge, qui ont besoin d’un apport suffisant en énergie, en protéines et en autres nutriments essentiels pour pouvoir grandir et se développer correctement. Une alimentation d’origine végétale et animale permet de couvrir au mieux ces besoins. Plus un enfant est jeune, plus les éventuelles carences en nutriments ont des répercussions importantes. Si vous souhaitez proposer à votre enfant une alimentation végétalienne, vous devez vous organiser en conséquence, prévoir des contrôles médicaux réguliers et suivre rigoureusement le régime établi. Les recommandations générales pour l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge s’appliquent, assorties des conseils suivants :

  • Faites-vous conseiller par un diététicien qualifié et par le pédiatre. Organisez régulièrement des analyses en laboratoire.
  • Pour les mères qui allaitent : prenez de la vitamine B12 pendant toute la période d’allaitement, veillez à ce que l’apport en acides gras oméga-3 soit suffisant et faites contrôler vos valeurs si vous êtes vous-même végétalienne.
  • Si vous n’allaitez pas, des préparations pour nourrisson à base de soja sont la seule alternative, car les boissons d’origine végétale à base d’avoine, de riz ou de soja ne sont pas adaptées avant un an, étant donné qu’elles ne correspondent pas aux besoins en nutriments des nourrissons.
  • Lors de la diversification alimentaire, votre enfant a besoin de compléments de vitamine B12 et parfois aussi de compléments de fer, d’iode, de calcium ou d’autres nutriments. Vous trouverez des informations sur les acides gras oméga 3 et le fer dans le chapitre consacré à l’alimentation végétarienne, ainsi que des recommandations pour la vitamine D, l’iode et le fluorure sur ce site.
  • Pour vous assurer que l’apport énergétique de votre enfant est suffisant, pensez aux noix, moulues ou en pâte, aux purées de légumineuses, aux flocons de céréales ou aux huiles. Privilégiez les légumes cuits aux légumes crus, car ceux-ci remplissent moins l’estomac des petits.
  • L’apport en protéines doit être plus important pour une alimentation végétalienne, afin que la quantité d’acides aminés absorbés soit suffisante (ce sont les éléments constitutifs des protéines). Il est aussi essentiel de trouver les bonnes combinaisons de protéines végétales, par exemple les céréales avec des légumineuses ou des noix moulues.
  • Les aliments d’origine végétale contiennent certes de précieux nutriments, mais aussi des substances indésirables qui peuvent empêcher l’absorption des nutriments par l’intestin ou avoir des effets de type hormonal. Il est possible de réduire ce risque en proposant une alimentation aussi variée que possible.
  • Évitez autant que possible d’utiliser des aliments transformés : ils contiennent souvent trop de graisse, de sucre, de sel et d’autres substances. Cela vaut pour les produits végétaliens comme pour les produits standards.
Download icon Télécharger l’aide-mémoire en tant que fichier PDF