Chaque repas principal doit comprendre trois éléments:

  • des légumes: crus ou cuits, en accompagnement, en plat principal, en salade, en crudités à grignoter ou en soupe; la portion de légumes peut être remplacée ou complétée par des fruits;
  • un féculent: il peut s’agir de produits à base de céréales tels que les pâtes, le riz, la polenta, la semoule de blé, le pain, les pommes de terre et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs) ou d’aliments comparables comme le quinoa, le sarrasin et l’amarante; parmi les produits à base de céréales, privilégiez ceux qui sont fabriqués à partir de céréales complètes;
  • un aliment riche en protéines: il peut s’agir, une fois par jour, d’une portion de viande, de volaille, de poisson, d’œufs, de fromage, de séré, de tofu, de Quorn ou de seitan et, lors des autres repas principaux, d’un produit laitier tel que du lait, du yaourt, du séré, du blanc battu, du cottage cheese ou du fromage.

Les fruits et légumes ainsi que les féculents doivent toujours occuper la plus grande partie de l’assiette, tandis que la viande et les autres aliments riches en protéines doivent se cantonner à des quantités plus réduites.

Les collations idéales se composent de fruits et de crudités. En fonction de l’appétit de votre enfant, vous pouvez la compléter par un produit céréalier ou laitier. Donnez à votre enfant du pain complet avec du séré ou du fromage par exemple, ou bien un yaourt nature avec des fruits frais et des fruits à coque broyés.

À chaque repas, servez-lui de l’eau ou une tisane non sucrée.