Le biberon

Même si vous renoncez à allaiter totalement ou partiellement votre enfant, vous pouvez lui offrir une alimentation adaptée au moyen de biberons de lait pour nourrisson.

Quel lait choisir?

Si vous n’allaitez pas, utilisez un lait pour nourrisson jusqu’à ce que votre enfant ait six mois. Ces laits en poudre, spécialement élaborés pour les nourrissons, portent la mention « Pre », « Start », « 0 » ou « 1 » selon les fabricants. Leur composition est soumise à des exigences légales et adaptée aux besoins du nourrisson. Les laits pour nourrisson peuvent être utilisés jusqu’à l’âge d’un an. Ensuite, vous pouvez donner à votre enfant du lait de vache.

Les laits pour nourrisson peuvent être remplacés par des laits de suite à partir du septième mois, à condition que l’enfant mange déjà des aliments de complément. Vous trouverez plus de renseignements sur les aliments de complément au point 2. Les laits de suite n’ont pas la même composition que les laits pour nourrisson : ils sont plus nourrissants. Il ne faut pas pour autant penser qu’un enfant nourri avec un lait de suite s’endormira plus vite ou dormira plus longtemps.

Les compléments pour biberons, par exemple sous la forme de céréales, ne sont pas recommandés. Ils peuvent être à l’origine d’un apport en énergie trop élevé.

On trouve dans le commerce un lait pour nourrisson spécialement élaboré pour les bébés présentant un risque d’allergie, appelé lait hypoallergénique (HA). Les bébés concernés sont ceux dont les parents ou les frères et sœurs sont allergiques. On ne sait toutefois pas exactement dans quelle mesure ce type de préparation permet vraiment de réduire les risques.

Il existe également des laits spéciaux, par exemple en cas d’allergie aux protéines du lait, de douleurs gastro-intestinales ou de reflux. Ceux-ci ne doivent être utilisés qu’avec l’accord d’un pédiatre.

Les laits pour nourrisson contenant des protéines de soja peuvent causer des problèmes de santé à l’enfant. Par conséquent, ils ne doivent être utilisés que sur prescription du pédiatre et uniquement dans des situations exceptionnelles (maladie métabolique rare, par exemple). Les laits pour nourrisson contenant du soja n’empêcheront pas l’enfant de développer des allergies.

Les laits de vache, de brebis, de chèvre ou d’autres animaux sont totalement inadaptés au nourrisson. Il en va de même pour les boissons à base d’amande, de riz, d’avoine ou de soja. En effet, la composition nutritionnelle de ces produits ne couvre pas les besoins nutritionnels du nourrisson.

Préparer un biberon

Ces conseils sont destinés à vous aider à préparer correctement le biberon de votre enfant.

  1. Commencez par vous laver les mains.
  2. Préparez toujours le biberon juste avant de le donner à votre enfant.
  3. Utilisez uniquement de l’eau du robinet propre et fraîche. Laissez couler l’eau ayant stagné dans les canalisations jusqu’à obtenir de l’eau froide et de température constante. Le robinet doit être propre et le filtre régulièrement nettoyé pour enlever le calcaire.
  4. N’utilisez pas l’eau chaude du robinet, ni de filtre à eau.
  5. En Suisse, l’eau du robinet est de bonne qualité et il n’est pas nécessaire de la faire bouillir. Si la qualité de l’eau n’est pas clairement établie (qu’elle ne provient pas du réseau d’eau potable mais d’un récipient, d’un puits ou d’une source non surveillée, par ex.), il est recommandé de la faire bouillir. Laissez l’eau refroidir à température ambiante et assurez-vous que l’eau chaude reste toujours hors de portée de votre enfant.
  6. Préparez le biberon en suivant les instructions qui figurent sur la boîte de lait en poudre.
  7. Testez la température du lait en versant quelques gouttes sur la face interne de votre poignet ou en utilisant un thermomètre de cuisine.
  8. Respectez les quantités d’eau et de lait en poudre indiquées sur l’emballage.
  9. Vous trouverez sur l’emballage les valeurs indicatives concernant les quantités à préparer. Ne vous inquiétez pas si votre enfant boit moins, et ne le forcez pas à finir son biberon. S’il réclame plus souvent le biberon, vous pouvez lui en donner un de temps à autre sans crainte. Le poids de l’enfant permet de savoir de façon fiable si la quantité bue est adaptée.
  10. Lorsque l’enfant a fini, jetez ce qui reste du biberon.
  11. Nettoyez toujours soigneusement le biberon et la tétine après le repas, sans attendre, soit au lave-vaisselle (programme complet à 65 °C), soit à la main avec un goupillon propre (rincer d’abord le biberon à l’eau froide puis le laver avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle). Essuyez ensuite le biberon et la tétine à l’aide d’un torchon propre. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir ni de stériliser les biberons et les tétines en silicone.
  12. Conservez toujours le lait en poudre dans son emballage bien fermé et au sec, mais pas au réfrigérateur.
  13. Lorsque vous voyagez, vous pouvez emporter de l’eau bouillie dans un thermos et du lait en poudre dans un récipient séparé, pour pouvoir préparer un biberon au moment voulu.
Download icon Télécharger l’aide-mémoire en tant que fichier PDF