Même si vous renoncez à allaiter totalement ou partiellement votre enfant, vous pouvez lui offrir une alimentation adaptée au moyen de biberons de lait pour nourrisson.
Le biberon
Themen +
Préparer un biberon
Ces conseils sont destinés à vous aider à préparer correctement le biberon de votre enfant.
- Lavez-vous les mains avant de faire le biberon.
- Ne préparez jamais le biberon à l’avance mais préparez-le juste avant de le donner à votre enfant.
- Utilisez uniquement de l’eau du robinet, claire et fraîche. Laissez couler l’eau du robinet ayant stagné dans les canalisations jusqu’à obtenir de l’eau froide. Le robinet doit être propre et le filtre régulièrement nettoyé pour enlever le calcaire.
- N’utilisez pas l’eau chaude du robinet, ni de filtre à eau. Cela pourrait augmenter la quantité de germes et de substances étrangères présents dans l’eau.
- En Suisse, l’eau du robinet est de bonne qualité. Il ne faut la faire bouillir que si elle est de qualité douteuse : en cas de contamination bactérienne, par exemple. Dans ce cas, laissez-la refroidir jusqu’à ce qu’elle soit buvable puis préparez le biberon en suivant les instructions qui figurent sur l’emballage. Pour éviter tout accident, veillez à ce que l’eau que vous avez fait chauffer soit toujours hors de portée de l’enfant.
- Testez la température du lait en versant quelques gouttes sur la face interne de votre poignet ou en utilisant un thermomètre de cuisine.
- Respectez les doses d’eau et de lait indiquées sur l’emballage, et utilisez la cuillère-mesure fournie. Le surdosage en lait peut surcharger les reins de l’enfant en raison de la trop forte teneur en protéines et causer un surpoids à long terme. À l’inverse, le sous-dosage en lait peut causer des retards de croissance à long terme.
- Vous trouverez sur l’emballage les valeurs indicatives des quantités à préparer. La fréquence et le volume des biberons que votre enfant boit quotidiennement peuvent s’écarter sensiblement de ces valeurs indicatives. Ne vous inquiétez pas s’il boit moins et ne le forcez pas à finir son biberon. S’il réclame plus souvent son biberon, vous pouvez lui en donner sans crainte un en plus, de temps en temps. L’évolution du poids de l’enfant permet de savoir de façon fiable si la quantité bue est adaptée.
- Lorsque l’enfant a fini, jetez ce qui reste du biberon, vous éviterez ainsi la multiplication des germes et des infections.
- Nettoyez toujours parfaitement le biberon et la tétine après le repas, sans attendre, soit au lave-vaisselle (programme complet à 65 °C), soit à la main avec un goupillon propre (rincer d’abord le biberon à l’eau froide puis le laver avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle). Essuyez ensuite le biberon et la tétine à l’aide d’un torchon propre. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir ou de stériliser les biberons et les tétines en silicone.
- Conservez toujours le lait pour nourrisson dans son emballage, bien fermé et au sec, mais pas au réfrigérateur.
- Lorsque vous voyagez, emportez de l’eau bouillie dans un thermos et le lait en poudre dans un récipient séparé pour pouvoir préparer un biberon à la dernière minute.